logo

François JAY

François Jay est né en 1972, fils de Paul Jay, fondateur du musée Niepce à Chalon-sur-Saône et de Marijo Jay, femme d’une grande sensibilité.
Pendant sa formation photographique, il étudie la prise de vue de reportage à l’agence Rapho à Paris, les tirages anciens avec Jean-Pierre et Claudine Sudre, la nature morte et les virages photographiques avec Denis Brihat. Il vit à Dijon en Bourgogne depuis 1993.

D’abord photographe indépendant, il devient aussi chargé de mission et d’inventaire pour les bibliothèques de Bourgogne. Il enseigne en parallèle et depuis plus de 20 ans auprès de lycéens en option photographique et de post-bac en école d’art pour transmettre tant l’histoire et la technique qu’un regard photographique. Il se spécialise ensuite très vite dans la reproduction d’œuvres d’art et notamment pour les riches collections du musée des Beaux-Arts de Dijon pour lequel il est aujourd’hui encore le photographe référent.

Ses photographies ont été publiées dans de nombreuses parutions (Beaux-arts magazine, Connaissance des arts, Figaro, Télérama…). Il nourrit son art en observant le monde non pas à travers le sujet mais plutôt à travers le temps en passant de l’intime au souvenir – icône. Il explore et décortique le réel par un regard double, de l’incarné à la « dématérialité », du visible à l’invisible, de l’usage à l’incongruité esthétique pour tendre au trait minimaliste de l’essence des choses.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+